jeudi 27 octobre 2016

Bruxelles: Retour sur les premiers mois

Inktober 2016 - Thème: Sad (nostalgie)

Nouvelles de la Belgique:


Je tenterai d'être brève, mais je crois important de faire le point sur mes premiers mois à l'étranger. Il s'agit pour moi d'un premier grand voyage, moi qui n'avais jamais encore mis pied en sol européen avant cette année. Je me sens vraiment choyée de pouvoir compléter ma formation à Bruxelles, la capitale de la BD, berceau de mes toutes premières influences.

Je dois avouer que depuis mon arrivé, moi qui avait pris l'habitude, ces deux dernières années, de lire majoritairement de la bande dessinée québécoise ou encore du comics underground américain. Ici, je replonge dans une bande dessinée plus classique, et je lis les oeuvres d'auteur tel que Frank Pé, F'murr, Giménez, Muñoz et j'en passe. Je fais le plein de culture, j'ai fait de superbes rencontres et je suis également invitée par le biais de ce voyage à constater la diversité de la production actuelle en matière de BD indépendantes sur le marché européen.

Panorama à Saint-Gilles vue de la Chaussée Waterloo


Hormis la bande dessinée, je profite également de la ville et de l'ambiance qui l'habite. J'ai la chance de vivre à Saint-Gilles, un quartier très animé, riche en culture où il y a régulièrement festivités et brocantes. Sinon, ce qui me fascine depuis mon premier jour en sol belge, c'est l'architecture. Elle est tellement différentes de tout ce que j'ai pu voir au Québec. Les haute toitures en tole rougeâtres, les façades d'appartement chargées de fioritures,  le flanc de certains immeubles, immenses tout en briques, etc. Il demeure que le plus surprenant, c'est le mélange des différentes époques. C'est assez frappant, par exemple dans une même rue on peut trouver les influences d'une architecture du 19e siècle de type art nouveau et puis se trouver face à un édifice plus moderne. C'est assez singulier, mais j'adore, et moi qui n'a jamais vraiment pris plaisir à dessiner des décors, je dois avouer que mon environnement ici, m'inspire beaucoup.


Extrait de la page 2 de Doux souvenirs de l'Ohio

En classe:

Il ne faudrait pas oublier la raison principale de ma présence ici, mes études. J'aime bien l'école ici, les gens sont trop sympa, les cours captivants, et tout récemment j'ai complété un premier travail de BD.

Il s'agissait d'un travail d'adaptation et je dois avouer que c'était un excellent défi à relever. Pour cette histoire j'ai dessiner bon nombres de choses que habituellement je ne m'aurais pas imaginer être capable d'illustrer. (Un camion d'époque et des scènes de violences entre autre, pour ne nommer que ça.)


Qui plus est, je me suis ajoutée une contrainte supplémentaire et j'ai produit une adaptation entièrement muette et dans un style humoristique. Bref, tout ce que le texte d'origine n'est pas. Mon projet compte 14 pages et je me lance prochainement dans l'encrage. J'ai bien hâte de la publier, bien qu'il ne s'agisse pas d'une histoire qui me plaise. Tout de même, je crois qu'il s'agit de l'un de mes meilleurs travaux au niveau du découpage et des illustrations. Je me suis complètement laissé inspirer par les vieux cartoons des années 20-30, et il y a un véritable effort au niveau de la recherche visuelle afin de bien représenter certains éléments.

Extrait de la page 7 de Doux souvenirs de l'Ohio


Projets autres:


Évidemment, il y a les cours, mais cela ne m'empêche pas de travailler sur d'autres projets. Tout d'abord pour le mois d'octobre j'ai participé au Inktober. Vous pouvez d'ailleurs voir les illustrations sur mon compte Instagram. Je prendrai éventuellement le temps de les scanner, il y a quelques très bons dessins dans le lot.

Aussi, je travaille bien évidemment sur les prochaines aventures du Singe Peintre. Je tente de les faire un peu plus courtes, mais comme il s'agit d'un travail le plus souvent très improvisé, des blagues et des bandes se rajoutent alors que je réalise les planches. Pour cette raison, leurs publications sont toujours repoussées. Je tente de changer mes habitudes à ce sujet.

Sinon, très bientôt, cette fin de semaine, je participe au 25h de la BD. Le thème nous sera donné à 13h (heure de la France) ce samedi 29 octobre. Le défi est de produire 12 planches de BD, mais le mieux peaufiné possible. Je ne sais pas encore quelles techniques j'utiliserai pour mes planches. Elles seront encrés, bien évidemment, et à la plume. Seulement tout dépendra de la thématique, je jugerai alors si je me risque à me lancer dans la couleur (aquarelle, numérique?). Je vais sûrement réaliser le défi en compagnie d'autres étudiants en BD de mon école. Je vous invites à suivre ma page Facebook pour plus de détails. Sinon, pour suivre les travaux des autres participants du 25H, c'est via ce site web: http://www.25hbd.com/


Je conclus, bref que de bonne nouvelles pour moi et le Singe Peintre ici en Belgique. Je vois mon dessin évoluer et s'améliorer constamment, j'ai plein d'idée, et je me sens totalement inspirée. Il ne me reste que deux mois ici maintenant, il ne faut pas trop que j'y pense, c'est trop court comme séjour. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire